Détail

Emprunter du matériel au Centre de Naninne : sous quelles conditions ?

17-04-2024

Emprunter du matériel c'est bien, respecter les conditions de prêt c'est mieux ! Découvrez toutes nos bonnes pratiques ci-dessous.

Vignette article conditions de prêt

Dans l’organisation d’un événement, le budget doit souvent être bien maîtrisé, pour éviter de mauvaises surprises. Il est donc parfois opportun de s’orienter vers des services gratuits, afin de soulager les finances. Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne est un service public de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui prête du matériel audiovisuel et de « loisirs » sous certaines conditions très importantes.

Qui peut prétendre au prêt de matériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

L’idée n’est pas de faire de l’ombre aux prestataires de location privés. C’est pourquoi seuls certains groupes wallons et bruxellois peuvent avoir accès au catalogue de matériel du service de prêt de Naninne :

  • Les institutions publiques : Communes, Provinces, groupes politiques, etc. ;
  • Les écoles publiques de la FWB ;
  • Les ASBL et associations de faits ;
  • Les mouvements de jeunesse.

Les entreprises privées n’ont donc pas accès au matériel audiovisuel et de loisirs.

Transport du matériel : sensibilisation aux bonnes pratiques

Une fois le prêt accepté et les dates d’enlèvement et de retour précisés, il est temps pour l’emprunteur de prendre les dispositions nécessaires pour arriver en temps et en heure au rendez-vous, avec le véhicule adapté. Idéalement, le matériel audiovisuel doit être soigneusement rangé dans une voiture, camionnette ou camion entièrement fermé. La remorque peut être envisagée, sous condition qu’elle soit parfaitement couverte par une ou plusieurs bâches ou des tôles, afin d’éviter que l’humidité entre en contact avec les équipements.  

Il est également important de prévoir des renforts en suffisance pour charger le matériel dans les plus brefs délais.

Recommandations pour utiliser le matériel en toute sécurité ?

Il est maintenant temps d’installer le matériel dans les espaces dédiés à vos festivités.
S’il s’agit d’un événement se déroulant en extérieur, il est impératif de protéger les installations audiovisuelles, même en cas de météo favorable. L’emploi d’une tente, d’une tonnelle ou d’un  chapiteau est donc requis, même obligatoire pour éviter l’endommagement des équipements ! De plus, il est interdit de poser vos éclairages (PAR LED, projecteurs, etc.) ou encore votre sonorisation (table de mixage, enceintes, amplificateurs, etc.) à même le sol. Un support rigide doit donc toujours être placé en-dessous. L’objectif de ces conditions sine qua non est, bien sûr, d’éviter que le matériel n’entre en contact avec l’humidité ou ne soit exposé en plein soleil.

Si vous n’êtes pas expert ou familiarisé avec le matériel audiovisuel, des tutoriels vidéo sont mis à disposition des usagers, afin de les guider dans leur utilisation.

Contactez nos experts pour toutes questions sur nos conditions de prêt

Les conditions de prêt citées ci-dessus ne dressent pas la liste exhaustive. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les modalités via notre site Internet, ou en contactant nos agents par téléphone ou par courrier électronique. En respectant notre matériel, vous participez à la pérennisation de notre service, et au développement du secteur culturel en Wallonie et à Bruxelles.