Pour effectuer une demande de prêt par voie électronique, 2 solutions s'offrent à vous

1) Via la plateforme e-commerce (solution préconisée)

Rendez-vous dans le menu "Catalogue" pour accéder à la plateforme de réservation.
Suivez les instructions de connexion et d'identification, et remplissez les champs obligatoires. 

Un tutoriel vidéo est mis ici à votre disposition pour vous aider à compléter votre demande. 

 

2) Via le formulaire de prêt téléchargeable

Avant toute chose, le logiciel Adobe est nécessaire si vous souhaitez envoyer votre formulaire PDF en ligne. Si vous n’en disposez pas, téléchargez Adobe ici !
 

  • Cliquez sur le bouton «Téléchargez notre formulaire»;
  • Enregistrez ce dernier sur votre ordinateur;
  • Ouvrez le formulaire avec le logiciel Adobe;
  • Remplissez-le;
  • Envoyez le par mail à l'adresse prets.cpm@cfwb.be.

 

OU

 

  • Cliquez sur le bouton «Téléchargez notre formulaire»;
  • Cliquez sur le formulaire;
  • Remplissez-le directement sur votre navigateur;
  • Cliquez sur «Enregistrer le formulaire»;
  • Enregistrez ce dernier sur votre ordinateur;
  • Ouvrez le formulaire préalablement complété sur votre ordinateur avec le logiciel Adobe;
  • Envoyez le par mail à l'adresse prets.cpm@cfwb.be.
  • Téléchargez le formulaire de prêt.
  • Ecrivez en MAJUSCULES et écrivez lisiblement.
  • Pour le statut juridique, précisez s'il s'agit d'une a.s.b.l., d'une association de fait ou de tout autre type.
  • Il est essentiel que le document soit introduit et signé par une personne représentant valablement l'association emprunteuse. Par exemple : le Président du Conseil d'Administration ou l'Animateur principal pour une a.s.b.l., le Chef d'Unité, le Président du Patro pour un mouvement de jeunesse, le Directeur d'une école, le Bourgmestre (ou un Echevin) ou le Secrétaire communal pour une commune.
  • L'adresse personnelle du signataire est celle figurant sur ses documents d'identité (C.I., passeport, ...) et ne peut être confondue avec l'adresse du siège d'activité.
  • Détaillez avec précision l'activité que vous organisez et le lieu exact où elle se déroulera.
  • Vous fixez vous-même les dates souhaitées pour l'enlèvement et le retour du matériel. Celles-ci seront respectées si le planning le permet.
  • Joignez toutes preuves attestant de l'existence de cette activité (affiche, programme, autorisation communale, ...).
  • Un visa de reconnaissance comprenant un sceau, une signature et l'identification de la personne signataire (nom et fonction) devra obligatoirement être apposé dans la case ad hoc, selon les modalités suivantes :

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Mouvement de jeunesse

Si la demande de prêt émane de :

Une association reconnue par l'Administration Générale de la Culture du Ministère de la Communauté française

Exemple : Organisation d'éducation permanente, Centre de jeunes, Bibliothèques, Centres culturels, ...

Le visa sera fourni par l'association elle-même.

Un mouvement de jeunesse, un théâtre amateur ou une association sportive

Le visa sera fourni par la Fédération dont relève le mouvement, le théâtre ou l'association.

Un établissement d'enseignement

Le visa sera fourni par le Pouvoir Organisateur ou la direction d'école.

Une administration communautaire, régionale, fédérale, provinciale ou communale

Le visa sera fourni par le fonctionnaire habilité.

Toutes les autres associations

Le visa sera fourni par soit l'administration communale, soit une association reconnue par le Ministère de la Communauté française.