|

Démarche qualité

En 2014, le Centre de Prêt de Matériel de Naninne s’est lancé sur la voie de la Qualité, lorsque le Mouvement Wallon pour la Qualité l’a approché afin de participer au projet pilote de mise en place d'une Déclaration de Service aux Usagers. 

 

En 2015, le Centre a déposé sa candidature au Prix Wallon de la Qualité "Eveil à l'Excellence" pour lequel il a obtenu une distinction du jury. 

La même année, le Centre s’est penché sur le modèle d’excellence EFQM - un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, et a obtenu sa première certification en septembre 2015 (1 Star) et la seconde en septembre 2017 (2 Star).

 

Les objectifs de l’EFQM sont les suivants :

  1. Accroître la satisfaction de nos usagers en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue ;
  2. Devenir une structure agile, mieux adaptée aux rigueurs du contexte économique mondial actuel ;
  3. Fédérer l’ensemble du personnel autour de projets communs : Déclaration de Service à l’Usager (charte d’engagements réciproques), politique environnementale, mise en place d’une charte des valeurs auprès des agents, rédaction d’un bilan annuel, amélioration des processus et procédures, etc.

 

En octobre 2019, le Centre a déposé son dossier de qualification EFQM R4E « Recognised for Excellence » et tentera ainsi de décrocher une 3ème étoile.  Affaire à suivre donc …

 

En parallèle de ces différents projets, le Centre s’attèle à développer sa politique environnementale et l’aspect « Responsabilité Sociétale des Entreprises » au travers de différentes bonnes pratiques, telles que :

  • L’achat de poubelles dans le cadre du tri sélectif ;
  • Le déclassement du matériel via le bureau des Recette domaniales de Charleroi ;
  • Le tri des huiles (véhicules, friture) ;
  • Le recyclage du polystyrène et des piles usagées ;
  • Le prêt à long terme de structures trilights à différentes ASBL ;
  • Le prêt à long terme de lits de camps aux mouvements de jeunesse ;
  • L’intégration de personnes en situation de handicap ;

 

Les différentes initiatives afin de porter une attention particulière à la sécurité et au bien-être au travail : la mise à disposition d’un mess à prix démocratique, la création d’un potager bio, la gratuité d’un dessert maison 1x par mois ainsi que d’un fruit tous les jeudis, l’octroi de 2 heures de récupération pour l’idée retenue via l’une des boîtes à idées, l’organisation d’une journée récréative annuelle, l’invitation aux goûters trimestriels qui permettent de présenter l’état d’avancement des projets ou de l’actualité du Centre ou du Ministère, l’organisation d’un repas à l’occasion de la Saint-Eloi ainsi qu’une réception de Nouvel An, etc.).