|

Historique

1948

Les armées américaines et britanniques quittent le continent européen en laissant sur place leur surplus de tentes et autres matériels de campagne. Marcel HICTER, conseiller au Service national de la jeunesse (SNJ) récupère tout ce matériel pour le mettre à la disposition des mouvements de jeunesse. En juin 1948, la première demande de prêt est accordée. Il y en aura 127 au cours de cette première année. Le service de prêts était né.

1976

Le Centre de Prêt de Matériel (CPM) est inauguré  à Naninne. Le Centre ne prête plus uniquement des tentes mais également du matériel Audiovisuel.

1993

Les Centres de prêts de Bruxelles et Naninne sont regroupés.

2000-2001

Après plusieurs années de sous financement, le ministre de la Culture Rudy DEMOTTE octroie un premier subside de 11 millions de BEF puis de 7 millions de BEF l’année suivante.

2013

Octroi d’un subside extraordinaire de 400 000 EU par Jean-Marc Nollet, vice-président de la FW-B et Evelyne Huyte­broeck, ministre de la Jeunesse. Des centaines de tentes ont ainsi été récemment fabriquées par nos agents.

2014-2015

Le Centre de Prêt devient entité pilote dans le cadre du projet de la Déclaration de Service aux Usagers. Il dépose sa candidature au Prix Wallon de la Qualité 2015 «Eveil à l’Excellence» et obtient la Certification européenne EFQM (Star 1)

Le Centre de prêt de matériel (CPM) se situe dans le zoning industriel de Naninne en région namuroise. Ce dernier dépend de l'Administration générale de la Culture de la FW-B. Monsieur Olivier PRETTO en est le gestionnaire depuis le 15 décembre 2009.

Ligne du temps